Tuesday, 31 May 2016

Un Projet d'échange...

Salut mes chatons!


J'ai des nouvelles vraiment passionantes!! J'ai organisé une échange culturelle entre les élèves marocains et anglais!

Il y a quelques semaines que je me suis rendue compte qu'on pouvait faire un projet de correspondence entre votre classe à Diss, les enfants marocains que je rencontre ici au centre Amane et aussi les élèves à l'école de mon prof d'arabe.

Je crois que la correspondance multiculturelle est une chose très intéressante et importante. J'ai une corres' depuis l'âge de 12 ans, on est toujours en contacte et j'en profite beaucoup - en communiquant avec elle pendant 10 ans, mon français a vraiment ameilioré, j'ai rencontré une belle fille qui est une amie pour toute la vie et j'ai appris beaucoup de choses sur la culture française. J'ai aussi une corres' allemande (mais on parle normalement en anglais parce que j'ai oublié tout mon allemand...) et quand j'avais l'âge de 15 ans j'avais l'occasion de faire une échange avec une autre française - on parle toujours malgré que ce n'est pas fréquemment mais c'était très bien aussi d'avoir cette occasion pour pratiquer mon français.

Donc à cause de ça, j'ai décidé de discuter la possibilité de faire une échange de lettres avec Mme Miles (du college à Diss), Oustad Hicham Ouaha (il travaille dans une école primaire près de Taroudante) et Oustad Brahim Boutbagha (c'est un assistant social au centre Amane) - Oustad veut dire prof en Darija et on l'utilise comme terme de politesse. On était tous d'accord que c'était une bonne idée donc Mme Miles vous a demandé d'écrire vos lettres que j'ai bien réçu par e-mail. Hier j'ai fait la première séance avec les enfants pour écrire les réponses et j'ai trop hâte de voir ce qui va passer. Je crois que c'est trop important de partager les experiences et les cultures pour qu'on se comprenne mieux.

A plus!

Tuesday, 17 May 2016

Le Hamam

Salut mes chatons!

Firstly, I am very sorry that this blog post is so late - I have been very busy these last fews weeks; I am now facilitating a research project, teaching French to two groups of four children aged 8-12, holding two homework help and activity sessions a week and I have just finished a mammoth translation project, translating social work documents from English into French. Anyway, voilà mon expérience au hamam....

Image originally from this website. 

Qu'est-ce que c'est un hamam?
Un hamam, ou un "bain turc", est un bain de vapeur humide, comme les bains romains. C'est-à-dire une série de trois salles où on utilise la vapeur chaude pour les rechauffer. Il n'y a pas les "vrais" bains dedans; au lieu de ça il y a les robinets pour qu'on puisse remplir les seaux pour nous rincer (parce que les musulmans croient que l'eau courante est plus saine). Avant que les marocains avaient les bains à l'intérieur de la maison (ce qui n'existe toujours pas dans quelques maisons ici!), les hamams étaient la seule façon de se baigner. Maintenant beaucoup de marocains aiment toujours aller au hamam une ou deux fois par semaine, et c'est devenu une méthode de socialiser avec les amis, surtout pour les filles et les femmes qui ne peuvent pas aussi facilement se retrouver aux cafés. 

Le Hamam de la Mosquée Hassan II, Casablanca.
On ne peut pas l'utiliser comme hamam, mais on peut le visiter.


Vous avez besoin de...
  • une serviette
  • au moins un grand seau, même deux
  • un petit seau avec une poignée longue
  • un slip sec et propre pour après 
  • des vêtements pour se rechauffer après (les marocains ont toujours peur d'attrapper une grippe après aller au hamam!)
  • seulement les filles...un foulard pour couvrir vos cheveux après et des élastiques pour vos cheveux 
  • du sabon noir (c'est un savon fait de l'huile d'olive ou d'argan)
  • un kis (un gant pour faire le gommage) 
  • du shampooing
  • du gel douche 
  • du nettoyant visage 
  • une brosse à cheveux en plastique  
  • un mat en plastique
  • pas obligé: le ghassoul (c'est la terre qu'on mélange avec l'eau pour faire un masque facial) et le henné (c'est le même truc que les marocains et les indiens utilisent pour décorer les mains pour les mariage, mais on peut le mélanger aussi avec l'eau et le jus de citron et l'utiliser comme masque facial, corps et capillaire, mais faites attention, il va teindre vos vêtements!) 
Les Instructions
  1. Allez au hamam. Payez environ 20 dirhams pour entrer. 
  2. Dans le vestiaire, déshabillez-vous jusqu'au slip (il faut que vous ne vous dérangiez pas que ce slip devient mouillé et peut-être teint) 
  3. Choissisez une salle (sıcaklık ou la salle chaude, tepidarium ou la salle tiède et soğukluk ou la salle froide). Moi, je préfère la salle la plus chaude possible. 
  4. Remplissez vos grands seaux avec l'eau d'un robinet à la côté de la salle. Mettez votre mat en plastique sur le sol à côte de vos seaux. 
  5. Mouillez la peau et appliquez le henné au corps et le ghassoul à la visage et aux cheveux si vous avez choisi de les apporter. Vous pouvez aussi utiliser le henné sur la visage ou dans les cheveux si vous voulez, mais il va les teindre. Puis, lavez-vous et appliquez le sabon noir. Attendez quelques minutes. Rincez votre corps et cheveux, en utilisant le petit seau avec la poignée longue. 
  6. Utilisez votre kis pour faire le gommage. Si vous voulez, vous pouvez payer environ 50 dirhams pour qu'une femme (ou bien un homme dans les hamams des hommes) vous frotte. Moi, j'adore ça - c'est comme un gommage et un massage à la fois - mais c'est un peu bizarre la première fois qu'une femme qui ne porte qu'un slip vous frotte quand vous êtes aussi nu! Il faut frotter bien fortement pour qu'on enlève toute la peau morte. Une femme de hamam m'a dit que j'avais la peau comme spaghetti parce qu'il y en avait autant!
  7. Rincez encore et lavez-vous avec le gel douche et le shampooing. 
  8. Restez pour se relaxer et parler avec vos amis. 
  9. Quittez la salle, sechez-vous avec la serviette et remettez vos vêtements. 
  10. N'oubliez pas de couvrir vos cheveux pour que vous évitiez d'attraper le froid! 
At first, going for a bath as a social outing can seem a little odd, but having now been twice, I love it and can't wait to go again! It's really relaxing, like being in a sauna and a great way to chat to your friends and get a massage/exfoliation. 

A plus!