Coucou!
La semaine dernière je suis allée à la bibliothèque nationale parce que j'ai vu dans leur catalogue qu'il y avait un livre disponible dont j'ai besoin pour ma thèse (ce que je dois finir quand je retourne en Angleterre en septembre) et qui est vraiment difficile à trouver en Angleterre (peut-être parce que cela a été publié à Beirut.) Je me suis bien amusée là-bas et je crois que j'avais une expérience vraiment marocaine!
Quand je suis arrivée j'ai marché directement à l'accueil et j'ai expliqué la situation à la réceptionniste (en français, bien sûr. Bien que je puisse parler maintenant un peu de l'arabe marocain, qui s'appelle Darija, je n'en parle pas assez pour une situation qui est si compliquée que celle-là.) Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'aider mais elle a signé à un homme, qui était avec une groupe d'enfants, de venir nous parler. Elle lui l'a expliquée et il m'a dit que si, naturellement il pouvait m'aider mais il avait besoin de finir cette petite présentation pour ces enfants mais que je devais venir avec lui. Donc je lui ai suivi dans une petite salle de théatre et il a conclu sa présentation (en Darija, donc je n'ai compris que 30%, y compris qu'il a demandé aux enfants de chanter sois en français, sois en anglais, sois en arabe. Ils ont chanté alors en arabe et c'était vraiment mignon même si je n'ai rien compris.)
Après il m'a reconduite à l'accueil où il m'a aidée à obtenir la permission d'entrer et où il m'a montré où je pouvais déposer mon sac. Puis il m'a emmenée au bureau où on demande le livre dont on a besoin et puis le bibliothécaire va le chercher. Il m'a attendu pour que je puisse trouver les pages que j'ai voulu photocopier et il m'a montrée l'endroit où je pouvais le faire et il m'a emmenée à son bureau pour me le montrer et pour me donner un dossier pour mes papiers. Puis j'ai pensé que je pourrais partir mais non...
Il a INSISTE de me montrer le caféteria de la bibliothèque (qui était joli et propre et qui avait plein de lumière et WiFi.) Ensuite, il m'a emmée au jardin et puis on a du traverser la rue pour qu'il puisse me montrer l'ancien bâtiment de la bibliothèque et on a vu quelques hommes en train de jouer aux boules. Au Maroc, on ne voit pas beaucoup de femmes dans la rue - si elles sortent, il me semble qu'elles ont un objet, ce n'est pas juste pour socialiser. Finalement il m'a montrée le bâtiment des archives nationales et il m'a reconduite au tram et il m'a dit qu'il souhaitait que je reviendrais. C'était une expérience bizarre mais jolie. :-)
Quelle est l'expérience la plus bizarre que vous avez jamais eu? Disez-moi!
No comments:
Post a Comment